Ecole anglaise vers 1780, entourage de de John HOPPNER (1758-1810). Portrait de femme à la robe rouge et noire devant un rideau rouge. Huile sur toile (restaurations). Haut. : 76 cm - Larg. : 64 cm Né en Angleterre d'une domestique du palais royal, il devient rapidement le protégé de George III, ce qui entraine des rumeurs sur leur possible lien de parenté. Il étudie à l'Académie Royale où il reçoit la plus haute distinction grâce à sa peinture sur le thème du Roi Lear de William Shakespeare. Il appartient au mouvement néo-classique et se spécialise dans les portraits - plus rémunérateurs que les paysages. Si son rival, Thomas Lawrence, s'impose comme peintre à la cour, Hoppner est quant à lui, le préféré des résidents de Carlton House. Si l'art du portrait au XVIIe siècle est principalement destiné à représenter les individus et leur place dans la société en appuyant sur le faste et le l'opulence, le XVIIIe siècle fait évoluer le mouvement en offrant plus de couleurs et de fantaisie. En effet, l'utilisation de fonds neutres, permet de donner l'impression de pénétrer dans l'intimité de la personne croquée. Il n'est plus question d'une simple image, les portraitistes s'intéressent désormais à la psychologie, aux expressions et au regard. Les portraitistes les Lumières soulignent l'intelligence et la sensibilité. Expertise réalisé par Stéphane PINTA - Cabinet TURQUIN
Adjugé à : 600 €