Fauteuil curule en acajou, les montants cannelés godronnés, le large dossier bandeau à motifs rainurés centrés de cercles concentriques soulignés d'un motif cordiforme coquillé. Les accotoirs à manchettes rectangulaires (restaurations, dont enture, chocs). Estampille de Benjamin HARMER, inspiré d'après un modèle de Thomas HOPE Angleterre, style Regency vers 1800. Haut. : 88 cm - Larg. : 62.5 cm - Prof. : 57 cmUn fauteuil curule exécuté d'après un dessin de Thomas Hope conservé au Brighton Borough Council et illustré par Christopher Gilbert, Pictorial Dictionary of Marked London Furniture, 1770-1840, Leeds, 1996 -p. 258-259, figs. 474-478Père du style Regency Thomas Hope (1769-1831) était un collectionneur exigeant qui profitant de la fortune familiale a pu acquérir des pièces d'exceptions. En 1799 Hope achète à Londres à Duchess Street une maison conçue par l'architecte Robert ADAM. Cette maison devient son terrain de jeu et l'expression de son goût. Il y créé de riches intérieurs néo-classiques inspirés de ses nombreux voyages, c'est la naissance du style Regency. Il consigne tout cela dans un ouvrage en forme de manifeste des arts décoratifs et de l'artisanat : Household Furniture & Interior Decoration (1807). Différentes pièces passèrent à la postérité dont la salle égyptienne, la galerie des statues ou the Aurora Room. C'est dans cette pièce tapissée de miroirs reflétant la statue de la déesse de l'Aube que Hope place ce modèle de fauteuil curule aux formes très antiquisantes (pl. 7) très proche de notre modèle.
Estimation : 500 - 1000 €