Lot 34

Description

Mahjoub BEN BELLA (1946-2020) Composition abstraite aux clous et fils Technique mixte signée au dos Haut. : 102.5 cm - Larg. : 82 cm Provenance : Déclarée achetée auprès de l'artiste après la 50e exposition SIGMA 13 du 11 au 27 février 1977 - 13, rue des Clairisses à Tournai. "Voici donc les clous d'une exposition. En général, le clou tourne le dos à la peinture et sert seulement à la fixer au mur. Mais voici qu'aujourd'hui l'envers du décor devient l'endroit de la vision: en clouant les couleurs devant nous et en leur administrant une volée de bois polychrome, mah-djoub Ben Bella invente tout bonnement la peinture sculptée, la sculpture peinte - lorgnons du bois, touchons du fer - qui manquait au tableau de l'art vivant. D'autres travaillent au couteau, au pistolet. Lui nous offre cette fois la peinture au marteau: qui aime bien, châtie bien - remercions le pour ces coups, ces bleus de toutes les couleurs. Il arrive aussi à M. B-B. de ficeler finement la surface de ses châssis. Et c'est comme un clin d'œil pictural: autant de cordelettes à son art - la peinture nous est livrée couleurs et tons liés. Il lui arrive encore de métamorphoser de prosaïques pinces à linge en saisissantes pinces à lignes: mais ce n'est bien sûr qu'une autre insolente et tonique façon d'accrocher notre regard. Ou notre oreille: comment en effet être insensible à la force répétitive de ces lancinantes variations tellement proches, pour ne citer que ces deux exemples - des recherches musicales d'un Terry Riley ou d'un Phil Glass ? Mais il serait abusif de ne vouloir retenir de la démarche de Ben Bella que sa spectaculaire nouveauté. Ce serait contraire au vœu du peintre qui préfère, pour sa part, voir son œuvre considérée comme le dernier maillon d'une longue tradition qui unirait la magie des mille et une lignes de la calligraphie orientale à l'artifice subtil du fakir qui dort le dos aux clous et autres tapis volants qui constellent aujourd'hui des cimaises à Tournai (Belgique). L'art n'a donc pas de frontières, mais il a des racines d'autant plus profondes que le monde est petit. maises a lournal (Belgique). L'art n'a donc pas de frontières, mais il a des racines d'autant plus profondes que le monde est petit. Dois-je ajouter qu'il arrive à Mahdjoub Ben Bella d'exposer régulièrement à Paris en compagnie des lettristes ? En effet, certains de ses tableaux de lettres arabes lui sont prétextes à nous donner le bonjour d'un pays intérieur où les circonvolutions du rêve jouent à cache-cache avec les ara-besques d'un pinceau nostalgique. Mais toujours empreint de cet "'humour suédois" Au fait, on ne manquera pas de remarquer que le traitement qu'il inflige aux lettres de sa culture n'est pas sans rappeler celui qu'en Amérique Jasper Johns réserve aux chiffres d'une civilisation ou l'on ne cesse Quand aux bandes dessinées et autres photos publicitaires tirées des magazines gallo-ricains, Ben Bella se fera toujours un plaisir d'y ajouter des moustaches pardon des enluminures. Ce trans-Orient-Europe Express via les Sta-tes, c'est sa manière à lui de voyager a travers la peinture de ce temps: c'est dire que toute étiquette lui est légère et qu'il serait absurde de vouloir figer, cataloguer son œuvre qui est rythme et perpétuel jaillissement - fontaine d'encre et d'acrylique. Pour bains de jouvence et aventures sans bagage. Je l'avoue; je suis de parti pris. D'emblée, j'ai éprouvé le coup de foudre aux yeux pour le travail de Mahdjoub Ben Bella. Au point d'avoir eu la maladresse de trop le questionner sur son œuvre le premier soir de notre rencontre. Le lendemain, en guise de réponse, je reçus une courte lettre qui disait, je cite: "BISNOROF MAYATOUSK. NOVISKACHE MA BOU LE CONSBAZDA MAGDA LE MITCHA CHE GHEV NACH. ARWA SELMABOUCHKAKOV".A la réflexion, cette mise au point m'a semblé tout à fait convaincante." J.-P. Gibiat Joint : Livret de l'exposition et une invitation à un vernissage de l'artiste en date du 9 juin 1978. Mahjoub Ben Bella (1946-2020) est un artiste peintre franco-algérien reconnu pour son style vibrant et son utilisation expressive de la couleur. Né à Maghnia, en Algérie, il a poursuivi ses études aux Beaux-Arts d'Oran avant de s'installer en France, où il a approfondi sa formation artistique à Tourcoing et Paris. Son œuvre est marquée par une approche gestuelle et dynamique, souvent inspirée de la calligraphie arabe et des motifs géométriques. Il explore divers supports et techniques, intégrant des éléments de la culture maghrébine dans une abstraction libre et expressive. Parmi ses réalisations les plus notables figure "L'Envers du Nord" (1986), une fresque de 12 kilomètres peinte sur les pavés du Paris-Roubaix, soulignant son désir d'inscrire l'art dans l'espace public. Durant certaines périodes de sa carrière, Mahjoub Ben Bella expérimente avec des matériaux insolites, notamment l'utilisation de clous dans ses toiles. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'ajouter du relief et de la texture à ses compositions, jouant avec la lumière et la matière pour enrichir ses œuvres. Cette approche témoigne de son engagement dans une recherche plastique constante, où le geste et la matérialité occupent une place centrale. Son travail a été largement exposé à l'international et continue d'inspirer de nombreux artistes contemporains. En explorant le dialogue entre couleur, écriture et mouvement, Mahjoub Ben Bella a laissé une empreinte significative dans le paysage artistique franco-algérien. Nous remercions Monsieur Nadjib BEN BELLA de nous avoir confirmé l'authenticité de cette œuvre qui sera incluse au catalogue raisonné en préparation.

Adjugé à : 23600 €