Comment procéder pour bien acheter aux enchères ?

Comment procéder pour bien acheter aux enchères ?

Pour les novices, la vente aux enchères peut parfois sembler quelque peu complexe. Certes, ce type de commerce possède ses codes, ses normes. Avant de participer à une première session, il est nécessaire d’être bien renseigné afin de ne pas laisser les initiés remporter tous les biens les plus intéressants.

L’achat aux enchères présente plusieurs avantages, cette démarche nécessite un certain savoir-faire pour qu’elle soit réussie. En effet, pour réussir son acte d’achat, l’acheteur doit être informé des règles de la vente aux enchères qui ne sont pas, toutefois, si compliquées.

La démarche d’acheter aux enchères

Pour pouvoir participer à une vente aux enchères, il suffit d’être majeur, la vente aux enchères publiques est ouverte à tous.

La première étape pour réussir son achat aux enchères consiste à le préparer. À travers le catalogue de la vente aux enchères ou lors de l’exposition qui précède la vente, l’acheteur doit se faire un avis sur la qualité et la valeur du produit. Cette étape est indispensable et permet de définir une enchère maximale en intégrant les frais d’adjudication. Dirigée par un commissaire-priseur, la vente aux enchères débute obligatoirement par la lecture des conditions de vente. Après l’annonce du prix de départ par le commissaire-priseur, les enchères peuvent commencer. C’est le moment pour l’acheteur d’enchérir. Pour que le lot soit attribué à un acheteur, il doit être le dernier enchérisseur.

Les ventes aux enchères de Ouest Enchères Publiques se déroulent sur site ou en salle des ventes à Nantes et Rennes.

Les idées reçues sur les ventes aux enchères

1.

« On risque d’acheter un bien sans le vouloir. »

FAUX

L’image de la personne faisant un signe involontaire et étant désignée comme acheteur est fausse. Un acheteur potentiel se remarque. Il suit les enchères et participe à la vente.

2.

« On ne connaît pas le prix ni le détail de ce qui est à vendre. »

FAUX

Avant la vente, vous pouvez consulter les catalogues avec les descriptifs, les photos et les estimations de tous les biens à vendre. Par ailleurs, préalablement à la vente, une exposition des lots est toujours organisée. Nous pouvons aussi vous fournir de amples renseignements, contactez-nous.

3.

« On ne trouve dans les ventes aux enchères que des biens de grandes valeurs. »

FAUX

Dans les ventes aux enchères on ne vend pas que des tableaux de Maître. Vous pouvez trouver de tout à tous les prix.

4.

« Les ventes aux enchères sont réservées à des personnes initiées. »

FAUX

Les ventes aux enchères sont publiques, ouvertes à tous.

Did you like this? Share it!